Bâtir pour le Climat 2023

TOUT FAIRE

La révolution du bâtiment et de la construction pour un avenir durable

Changement climatique, nouvelles règlementations environnementales et écologiques, matériaux durables … le secteur du bâtiment et de la construction est en première ligne d’un changement majeur face à des enjeux sociétaux incontournables. Cette révolution est d’autant plus inéluctable que notre secteur est responsable d'une part significative des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d'énergie et de la production de déchets dans le monde. Aujourd’hui, la filière du négoce doit impérativement renouer avec son identité innovante et construire un modèle durable, challengeant et exigeant.

Transformer nos vieux métiers 

Aujourd’hui en France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. L'une des avancées les plus marquantes dans le secteur du BTP ces dernières années est l'adoption croissante de normes de construction écologiques et environnementales. Des solutions que nous appuyons dans le secteur du négoce de matériaux. Les bâtiments à faible consommation d'énergie, les matériaux de construction durables et les conceptions bioclimatiques sont devenus monnaie courante avec l’adoption en 2020 de la Réglementation Environnementale dite RE2020. Avec elle, la France va plus loin et passe d’une règlementation thermique obsolète à la mise en place de normes plus ambitieuses et exigeante pour notre filière. Les entreprises du secteur investissent dans des technologies innovantes, telles que les panneaux solaires, ces systèmes de gestion de l'énergie, des matériaux recyclables ou encore biosourcés pour réduire leur empreinte environnementale. Si cette transformation s’est opérée dans un premier temps sur le plan règlementaire et politique, nous, négoce de matériaux, sommes au premier rang de cette révolution. Depuis une quinzaine d’années, nous nous sommes adaptés à la demande de nos clients en proposant notamment de nouveaux produits bas carbone afin de rendre effective cette amélioration de nos modèles de construction. Car la durabilité ne se limite pas seulement à la phase de construction, mais s'étend également à la gestion et à l'exploitation des bâtiments déjà existants et donc à l’ensemble du cycle de vie. Se pose ainsi la question de la rénovation du parc existant, nous observons aujourd’hui une baisse très importante du marché du neuf au moment même où nous débattons de l’interdiction de location des bâtiments dits “passoires thermiques”. Les indicateurs sont clairs : notre filière doit impérativement s’adapter à ces nouveaux challenges en accompagnant le marché de la rénovation qui portera les trente prochaines années notre secteur.  

Le négoce comme tiers de confiance 

La rénovation généralisée de nos habitats pour atteindre les normes environnementales optimales ne se fera pas seule. Celle-ci doit être accompagnée par l’ensemble de notre filière et les professionnels du négoce y joueront un rôle clé. En effet, c’est notre capacité de conseil auprès de nos clients et par conséquent notre rôle d’intermédiaire entre les acteurs industriels et les particuliers qui permettra de démocratiser la rénovation énergétique. Le conseil, l’aide au financement, la proposition de solutions adaptées à chaque foyer et la recommandation de professionnels qualifiés.  

Relever collectivement de nouveaux défis 

Aujourd’hui, construire durablement, c’est également faire preuve d’initiatives et d’innovation. Le secteur du BTP s’est d’ores et déjà saisi de cet enjeu en développant davantage les bâtiments intelligents. Équipés de capteurs et de systèmes de gestion automatisés, permettent une utilisation plus efficace de l'énergie et des ressources, ces bâtiments contribuent à réduire drastiquement les coûts d'exploitation et les émissions de CO2. Chez Tout Faire, nous sommes convaincus que ce modèle de bâtiment est la pierre angulaire du changement qu’il nous faut embrasser ! Si réduire notre impact écologique et environnemental passe en effet par la réduction drastique de nos émissions de CO2, celle-ci doit également passer par une gestion durable de nos déchets de construction. De plus en plus d'entreprises adoptent des pratiques de construction modulaire et préfabriquée, ce qui réduit considérablement les déchets sur les chantiers. De plus, la récupération et le recyclage des matériaux de construction sont devenus des pratiques courantes. Ces modèles doivent se normaliser et chaque acteur de la filière doit adopter d’urgence une pratique durable et normée. La collaboration est essentielle pour réussir cette transformation : acteurs de la filière, acteurs publics, partenaires et particulier, c’est ensemble que nous parviendrons à avoir un véritable impact ! Le Gouvernement, les entreprises, les architectes, les urbanistes et les associations doivent travailler ensemble pour élaborer des politiques et des réglementations favorables à la durabilité, ainsi que pour financer des projets de construction verts. Cette coopération permettra de créer des communautés plus durables et résilientes. La révolution du bâtiment et de la construction pour un avenir durable est en marche. Elle repose sur l'adoption de pratiques de construction durables, l'innovation technologique, la réduction des déchets, la sensibilisation des acteurs du secteur et va tester notre capacité d’adaptation. Ce changement de modèle est essentiel pour réduire l'empreinte environnementale de notre secteur tout en créant des espaces de vie plus durables pour les générations futures. Devenons tous acteurs de cette révolution !