Bâtir pour le climat

MEDIATHEQUE

Knauf Insulation

Knauf Insulation - Pour une production durable et des isolants éco-conçus

Face au défi du dérèglement climatique, l’urgence d’adapter nos villes et nos logements n’a jamais été aussi cruciale. Le secteur du bâtiment, responsable de 46% des consommations d’énergie et de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France, doit jouer un rôle central dans la planification écologique à venir
Lire la suite

Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC)

Réglementation environnementale 2020 (RE 2020), construction béton et transition écologique

Avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020, l’impact carbone des constructions neuves doit désormais être évalué pour satisfaire les seuils fixés. Pour répondre à l’enjeu de décarbonation de la construction, ces seuils évolueront par paliers entre 2022 et 2031 et seront ainsi de plus en plus exigeants
Lire la suite

Velux 

Accélérer la décarbonation de nos produits et de nos modes de production

La rénovation bas carbone est une nécessité impérieuse qui s’impose à toute la filière bâtiment qui est à l’origine de près de 40 % des émissions de CO2.  Mais « penser bas carbone » ne recouvre en fait qu’une partie du défi que nous devons relever.
Lire la suite

LOXAM

La location durable, un modèle clé pour la transition climatique

En tant que loueur, notre place au cœur de l’économie de la fonctionnalité nous confère un rôle majeur : nous favorisons le partage et devons proposer une location toujours plus durable à nos clients. Pour ce faire, nous nous sommes engagés à diminuer de moitié les émissions liées à nos agences et nos propres véhicules (scopes 1 et 2) et de 30% nos émissions indirectes liées principalement à la production et à l’utilisation de nos matériels par nos clients.
Lire la suite

SAINT-GOBAIN

L’approche Bâtiment Bas Carbone de Saint-Gobain

Face au défi du changement climatique et aux risques liés à l’augmentation moyenne des températures, Saint-Gobain entend favoriser l’émergence d’une économie à faible émission de carbone. Car l’urgence climatique est déjà là, nous poussant à mener toutes les actions nécessaires pour la construction neuve mais également et surtout pour le parc de bâtiments existants à rénover. En effet, en France, le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Lire la suite

SYFACE

Rénovation thermique des bâtiments existants

Depuis quelques années, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments existants sont confrontés à des problématiques complémentaires à l’approche qui a eu cours pendant plusieurs décennies, à savoir la maintenance régulière des bâtiments, et/ou la démolition de bâtiments jugés obsolètes pour construire un nouveau bâtiment aux standards du moment 
Lire la suite

TOUT FAIRE 

Le bloc de béton de chanvre : un produit innovant à adopter au plus vite

Le réseau Tout Faire, à travers ses adhérents, n'a de cesse d'innover et de proposer des solutions qui participent à l'effort global pour offrir des constructions plus respectueuses de l'environnement. Le bloc de béton de chanvre développé par l'un de nos membres, Vieille Matériaux, s'inscrit dans cette dynamique en offrant de nombreux avantages écologiques
Lire la suite

VALDELIA

La collecte en points de reprise en réseau de distribution et négoces

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 prévoit la mise en place d’une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets issus du bâtiment. La REP étend la responsabilité des entreprises à la gestion de la fin de vie des produits et matériaux qu’elles mettent sur le marché français. Avec près de 46 millions de tonnes de déchets générées chaque année par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition, cette filière s’annonce comme étant la plus importante filière REP française.
Lire la suite

VALOBAT

Avec Valobat, accélérez l’économie circulaire dans le bâtiment !

Valobat est l’éco-organisme multi-matériaux pour la gestion de l’intégralité des déchets du bâtiment, tout en proposant une approche différenciée et spécifique pour chacune des filières produits. Valobat a la capacité d’associer à la fois une vision globale du secteur du bâtiment, dans ses logiques de fonctionnement et ses enjeux fondamentaux, et une expertise fine et détaillée de chacune de ses filières.
Lire la suite

ECOMAISON

Ecomaison, votre partenaire pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles obligations réglementaires relatives aux dispositions de la responsabilité élargie des producteurs (REP) des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), Eco-mobilier a reçu, le 30 septembre 2022, l’agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes (catégorie 2). Les fabricants, distributeurs et autres metteurs sur le marché pourront adhérer à l’éco-organisme dans les prochains jours
Lire la suite

VELUX

Le Groupe VELUX accélère sur la route de la décarbonation

Dans la droite ligne des Accords de Paris, le Groupe VELUX se place à l’avant-garde des politiques climatiques.  Fin 2020, le Groupe VELUX donne une nouvelle impulsion environnementale très forte avec le lancement de sa stratégie de développement durable à horizon 2030 particulièrement ambitieuse : atteindre la neutralité carbone en 2030.
Lire la suite

Geode Environnement

Déchets de chantier : Geode environnement accompagne les professionnels de la construction sur la voie de la construction zéro carbone

Acteur reconnu sur le marché du traitement des déchets de chantier depuis plus de 10 ans, Geode environnement accompagne les professionnels de la construction dans la mise en place d’une politique de gestion durable de leurs déchets de chantier.
Lire la suite

Tout Faire

Recyclage des déchets : le négoce au service de chantiers plus verts

Acteur majeur du marché du négoce en matériaux de construction, Tout Faire s’engage à travers son réseau de 450 points de vente indépendants à fournir à ses clients les meilleurs conseils et produits grâce à une expertise et des initiatives innovantes. Lilian Michon, à la tête de Lilian Négoce, membre du réseau Tout Faire, développe depuis plusieurs années un système complet de recyclage des déchets de chantiers d’isolation.
Lire la suite

Saint-Gobain 

L’accompagnement de Saint-Gobain pour la Construction Bois 

Face au défi climatique et démographique, la construction légère s’impose comme une solution durable pour permettre à chacun de se loger dans un maximum de confort. Ainsi l’essor de la construction bois, mais aussi le développement de la mixité des matériaux et de nouvelles techniques constructives, sont attendus dans les prochaines années. Saint-Gobain contribue à accompagner et accélérer ces mutations. 
Lire la suite

Nos partenaires vous informent

SAINT-GOBAIN

L’approche Economie Circulaire de Saint-Gobain

La France, comme de nombreux pays depuis plusieurs décennies, s’est développée sur un modèle de croissance basé sur une utilisation intensive des ressources. Mais aujourd’hui, elle est confrontée au double défi de stimuler la croissance nécessaire pour fournir des emplois et le bien-être à ses citoyens, et de veiller à ce que la qualité de cette croissance mène à un avenir durable...
Lire la suite

Groupe SAMSE

« FIBOPAN est notre réponse à l'essor durable de la construction bois »

C’est à l’occasion du Carrefour international du bois qui s’est tenu du 1er au 3 juin dernier à Nantes que le Groupe SAMSE a annoncé le lancement de Fibopan, un groupement d’enseignes, spécialistes du bois-panneaux.
Lire la suite

KNAUF

Actions et Ambitions de Knauf pour la neutralité carbone à l’horizon 2050

La neutralité carbone à l’horizon 2050 : c’est avec toute son expertise technique sur les matériaux de construction mais aussi et surtout avec un travail collaboratif avec les porteurs de projets sur l’optimisation des systèmes que Knauf contribue à cette ambition. 
Lire la suite

MYRAL

Démarche environnementale de Myral : un impact carbone divisé par 3 d’ici à 2024 

La dernière ligne droite est engagée. Après plus de 10 ans de travail de fond afin d’être en mesure de déployer nos solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) à grande échelle, Myral est désormais prêt à engager sa révolution environnementale. 
Lire la suite

Découvrez les temps forts de notre Grand Débat