Bâtir pour le climat

Avec Valobat, accélérez l’économie circulaire dans le bâtiment !

Avec Valobat, accélérez l’économie circulaire dans le bâtiment !

L’éco-organisme Valobat par et pour les acteurs du bâtiment

Valobat est l’éco-organisme multi-matériaux pour la gestion de l’intégralité des déchets du bâtiment, tout en proposant une approche différenciée et spécifique pour chacune des filières produits. Valobat a la capacité d’associer à la fois une vision globale du secteur du bâtiment, dans ses logiques de fonctionnement et ses enjeux fondamentaux, et une expertise fine et détaillée de chacune de ses filières. Nous souhaitons être l’éco-organisme représentatif et au service de TOUS les metteurs sur le marché professionnels du bâtiment.

Les missions de Valobat : notre réponse à la mise en place opérationnelle de la REP bâtiment

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 prévoit la mise en place d’une filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) pour les déchets du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. La REP impose aux sociétés qui vendent ou importent des produits générateurs de déchets ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de s’assurer de la prévention et de la gestion de ces déchets.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons nous engager avec l’objectif clair de “proposer une solution pour chaque déchet du bâtiment et pour chaque partie prenante de l’écosystème du secteur”. Notre engagement en tant qu’éco-organisme s’articule autour de 4 missions principales :

1. Prendre en charge pour chaque metteur sur le marché adhérent la gestion de fin de vie des PMCB
2. Offrir un service pertinent et adapté de points de collecte à tous les détenteurs de déchets de PMCB, pour la reprise sans frais de tous les flux de déchets collectés séparément 
3. Créer de la valeur en développant les filières de valorisation des déchets du bâtiment 
4. Accompagner l’évolution des pratiques de l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment 

Facilitateur et partenaire : Valobat est au service de toutes les parties prenantes

Qu’ils soient des acteurs majeurs leaders dans leur domaine ou des entités plus modestes, Valobat a pour volonté de répondre aux besoins de tous les metteurs sur le marché, afin non seulement de leur permettre de répondre à leurs obligations légales, mais également d’aller vers toujours plus de circularité et de réduction de leur empreinte carbone.

Au-delà des metteurs sur le marché – producteurs, importateurs et distributeurs – Valobat accompagne l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur du recyclage dans le bâtiment. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, déconstructeurs, collectivités territoriales, bricoleurs, gestionnaires de déchets et industriels : nous mettrons tout en œuvre pour faciliter la gestion des déchets de chantiers, en proposant un service de qualité aux détenteurs de déchets sur les points de collecte et aux déchèteries gérées par les collectivités engagées à nos côtés.

Parce que la dimension territoriale est fondamentale (transport, logistique, enlèvement, regroupement des déchets, éxutoires), nous souhaitons définir les solutions les mieux adaptées localement, à l’échelle de chaque territoire, en concertation avec les acteurs concernés – collectivités, artisans et professionnels de la gestion des déchets.

Aller plus loin : s’engager pour développer les boucles fermées

Au-delà d’une prise en charge facilitée, efficace et organisée de la fin de vie des déchets, notre ambition est d’aller encore plus loin en contribuant à pousser à son maximum la logique d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

Les produits et matériaux utilisés pour la construction qui arrivent en fin de vie deviennent des déchets : nous souhaitons en faire des ressources pour les acteurs du bâtiment. S’ils sont convenablement triés et collectés, ces déchets peuvent se transformer en matières premières secondaires, directement réutilisables. Ces matières peuvent alors réintégrer le marché et être une nouvelle fois utilisées dans un processus de construction ou de rénovation par exemple.

Les produits et matériaux restent ainsi en circuit fermé – à l’échelle nationale, voire locale – et les bénéfices sont nombreux : 
• Améliorer la gestion des ressources et en limiter le gaspillage, 
• Augmenter l’efficacité tout au long du cycle de vie des produits (conception, production, consommation, fin de vie) 
• Et créer de la valeur sur nos territoires aux niveaux industriel, économique, social et environnemental.