Bâtir pour le climat

La collecte en points de reprise en réseau de distribution et négoces

La collecte en points de reprise en réseau de distribution et négoces

Le contexte 

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 prévoit la mise en place d’une filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets issus du bâtiment. La REP étend la responsabilité des entreprises à la gestion de la fin de vie des produits et matériaux qu’elles mettent sur le marché français. Avec près de 46 millions de tonnes de déchets générées chaque année par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition, cette filière s’annonce comme étant la plus importante filière REP française. 

Après plus de deux ans d'échanges, de concertation et de pédagogie avec l'ensemble des acteurs de la filière du Bâtiment, Valdelia vient de franchir une nouvelle étape en obtenant l'agrément lui permettant de collecter, réemployer et recycler les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) de catégorie 2 (déchets non inertes). 

Pour assurer une mise en place opérationnelle de la nouvelle filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des PMCB (Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment) à partir de janvier 2023, Valdelia a mis en œuvre :  

- Une phase de sensibilisation de l’ensemble des acteurs du bâtiment sur la nouvelle réglementation REP, 
- Une phase d’information grâce à deux tournées nationales ayant regroupé près de 600 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, 
- Une phase d’expérimentations autour de 4 typologies de chantiers. 

L’objectif : construire collectivement des réponses opérationnelles, pérennes et à coûts maîtrisés pour la mise en œuvre d’une filière des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment vertueuse et résolument tournée vers l’économie circulaire. 

La collecte en points de reprise en réseau de distribution et négoces 

Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, les distributeurs et négoces de PMCB ont une obligation de reprise des déchets issus des produits qu’ils vendent sur leurs sites. La mise en place de la filière REP vient renforcer cette obligation avec l’intégration des distributeurs dans le maillage territorial des points de reprise que doivent déployer les éco-organismes. 

La collecte en points de reprise chez les distributeurs et négoces fait partie des expérimentations déployées par nos collaborateurs afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux et attentes de la filière. Plus de 30 sites distributeurs ont déjà été visités et un accompagnement est en cours pour chaque site, avec des recommandations personnalisées d’aménagements. Cet accompagnement se traduit par la mise en place de l’accueil des artisans, le parcours client, la facturation, la signalétique, la communication ainsi que la formation des opérateurs et le type de contenant des déchets réceptionnés. 

Le déploiement des points de reprise s’établira au cours de l’année 2023, avec un objectif d’ouverture de près de 300 sites sur l’année. 

Valdelia et ses partenaires sur le terrain

 Au cours de l’année 2022, des groupes de travail ont été constitués sur l’ensemble du territoire pour expérimenter et permettre la mise en place d’une filière pragmatique, en adéquation avec les contraintes du terrain. De nombreux acteurs ont été associés : des metteurs sur le marché, des détenteurs de déchets issus des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) et des opérateurs de collecte et de traitement, tous volontaires. 

 Chaque expérimentation s’attache à tester la chaîne opérationnelle complète de la gestion des déchets du bâtiment et préfigure les dispositifs qui seront déployés progressivement au lancement de la filière dès 2023. 

 Retour sur les objectifs de cette expérimentation :
• Définir les coûts de collecte et de tri des déchets 
 • Proposer des solutions opérationnelles pertinentes au regard des besoins 
 • Identifier la typologie des différents points de maillage