Bâtir pour le climat

L’approche Economie Circulaire de Saint-Gobain

L’approche Economie Circulaire de Saint-Gobain

La France, comme de nombreux pays depuis plusieurs décennies, s’est développée sur un modèle de croissance basé sur une utilisation intensive des ressources. Mais aujourd’hui, elle est confrontée au double défi de stimuler la croissance nécessaire pour fournir des emplois et le bien-être à ses citoyens, et de veiller à ce que la qualité de cette croissance mène à un avenir durable. Le secteur de la construction revêt une importance stratégique sur ces aspects : près de 35% de la consommation d’énergie finale est attribuable à l’habitation, aux bureaux, magasins et autres bâtiments à travers les secteurs publiques et privés. Le secteur de la construction représente par ailleurs 40% des matières premières extraites et 40% des déchets solides enfouis. L’augmentation de la population, doublée d’une urbanisation accélérée, ainsi que l’impact majeur du secteur de la construction sur l’environnement nécessitent de changer nos façons de construire. Le vieillissement du parc existant requiert un effort accru de construction de nouveaux bâtiments et de rénovation des plus anciens. Dans le même temps, le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources naturelles imposent d’agir afin de limiter la consommation d’énergie et l’utilisation des matières premières. Aucune avancée significative ne pourra donc être réalisée sans une action massive en faveur de la construction durable.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? 

 L’économie circulaire est une nouvelle façon de produire et de consommer qui concerne tous les acteurs de la société. Elle vise à sortir du paradigme de l’économie linéaire, consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, pour appeler à une voie plus durable, ciblant la gestion sobre et efficace des ressources, et la minimisation des impacts environnementaux associés à l’utilisation de ces ressources sur l’ensemble de leur cycle de vie.
La stratégie de Saint-Gobain en faveur de l’économie circulaire

La responsabilité économie circulaire du groupe Saint-Gobain en tant que producteur de matériaux 
Avec et pour nos clients, nous concevons, produisons et distribuons des matériaux et des solutions qui ont un impact positif sur la vie de chacune et chacun, et apportent bien-être, qualité de vie et performance, tout en prenant soin de la planète. 
 Nos 350 ans d’histoire, la force de notre collectif et notre leadership nous donnent la responsabilité et le pouvoir de poursuivre notre développement de manière inclusive, en relevant les grands défis de l’humanité. Parmi eux, les défis du changement climatique et de la protection des ressources occupent une place prépondérante. Dans ce cadre, la transition vers une économie circulaire est à la fois une responsabilité et une nécessité. 
 Grâce à sa capacité d’innovation, le Groupe Saint-Gobain apporte des réponses concrètes à plusieurs défis posés par la transition vers une économie circulaire assurant un développement durable. En particulier en tant que producteur et fournisseur de matériaux de construction, le Groupe Saint-Gobain est une partie prenante importante dans le secteur de la construction. 

La gestion et la réduction de l’impact de l’utilisation des ressources tout au long du cycle de vie de ses produits et ses services font donc partie de la responsabilité première du Groupe. A ce titre, nous portons nos efforts sur : 

 • L’amélioration de la conception de nos produits et systèmes, afin de minimiser leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.
• L’optimisation de la consommation de ressources 
 • La réduction et la récupération des déchets internes générés par nos procédés industriels
• La réduction et la récupération de nos produits pendant la phase d’installation et à la fin de leur durée de vie 
 • Le développement de réseaux territoriaux /géographiques d’économie durable 
 • La transparence des données au service des acteurs du bâtiment 


La transparence des données au service des acteurs du bâtiment 

 Pour s’améliorer, il faut d’abord mesurer. L’analyse de cycle de vie (ACV) est le principal outil utilisé par Saint-Gobain pour évaluer l’impact environnemental des produits et des solutions. Rigoureux et complet, cet outil normalisé est le plus utilisé aujourd’hui sur le marché de la construction durable. Les résultats permettent de comprendre où sont situés les impacts environnementaux principaux associés à un produit. Ils aident Saint-Gobain à choisir les axes de travail prioritaires pour améliorer ce produit. Les résultats ACV sont également intégrés dans les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) à destination de nos clients, vérifiées par tierces parties agréées et disponibles sur la base INIES (www.inies.fr). Ces fiches fournissent les données indispensables aux acteurs de la construction afin d’optimiser les choix de conception et de tendre vers des bâtiments plus durables. Toutes les familles de produits Saint-Gobain destinés au marché du bâtiment disposent d’une analyse du cycle de vie et de FDES. 

 Eco-concevoir pour construire durablement 

 L’objectif de Saint-Gobain est d’apporter à ses clients une réelle valeur ajoutée en développant et distribuant des solutions innovantes, qui réduisent l’impact environnemental des bâtiments et des infrastructures tout au long de leur cycle de vie. Le Groupe a développé un outil interne de mesure de la durabilité des produits pour la construction. Cet outil est basé sur des indicateurs d’analyse du cycle de vie et sur d’autres critères tels que les émissions de COV ou la recyclabilité. L’objectif de cet outil est d’aider à l’éco-innovation par la diminution des impacts environnementaux et l’amélioration des bénéfices apportés aux utilisateurs.

Les marques du groupe Saint-Gobain engagées dans l'économie circulaire 

Retrouvez nos actions en faveur de l’Economie Circulaire au lien suivant :