Bâtir pour le climat

La location durable, un modèle clé pour la transition climatique 

Recyclage des déchets : le négoce au service de chantiers plus verts 

En tant que loueur, notre place au cœur de l’économie de la fonctionnalité nous confère un rôle majeur : nous favorisons le partage et devons proposer une location toujours plus durable à nos clients. Pour ce faire, nous nous sommes engagés à diminuer de moitié les émissions liées à nos agences et nos propres véhicules (scopes 1 et 2) et de 30% nos émissions indirectes liées principalement à la production et à l’utilisation de nos matériels par nos clients. Ces objectifs volontaristes nous permettent de nous inscrire dans la trajectoire 1,5°C de l’Accord de Paris sur le climat, et par notre soutien à l’initiative Science-Based Targets nous souhaitons adopter une démarche réaliste et crédible.  

Une diminution par 2 de nos émissions directes d’ici 2030 

Plusieurs actions seront menées sur l’ensemble de nos propres opérations pour atteindre cet objectif ambitieux. Nous agissons en premier lieu sur nos bâtiments, en améliorant leur performance énergétique, en optimisant les systèmes d’éclairage et de chauffages (nouveaux convecteurs, pompes à chaleur) et en déployant des fermes solaires sur les toits de nos bâtiments. En complément, 100% de nos 500 agences en France sont désormais alimentées en gaz et électricité d’origine renouvelable.
 
Notre deuxième axe d’action sur nos propres opérations concerne notre flotte de véhicules commerciaux, utilitaires de maintenance et poids-lourds pour la livraison des matériels. Nous électrifions notre parc de véhicules légers et faisons l'acquisition de poids-lourds au gaz. Cette transition passe également par l’adaptation des infrastructures électriques de nos agences, tant par le déploiement de bornes que par l’augmentation des puissances de raccordement, pour permettre la recharge de nos véhicules et de nos matériels en location.
 
Une démarche LOXGREEN pour porter la diminution de 30% de nos émissions indirectes et la mobilisation de notre écosystème ,  

Des matériels et services innovants, alternatives à des équipements historiquement diesel 

Nous accompagnons la transition énergétique de nos clients avec les solutions durables de notre démarche LOXGREEN. Il s’agit tout d’abord d’une gamme de matériels innovants, aux motorisations plus propres, électriques, hybrides ou encore hydrogène, alternatives à des équipements historiquement 100% diesel ou essence. C’est aujourd’hui plus d’une quarantaine de références de matériels d’élévation, de terrassement, de manutention, de production d’énergie temporaire, etc. Plus de 25% de nos investissements, soit près de 95M€ en 2021 ont été dirigés vers ces matériels à faibles émissions. Des investissements que nous allons poursuivre et amplifier grâce à l’obtention, le 26 septembre 2022, du premier “prêt vert de la BEI” (Banque Européenne d’Investissement) de 130 millions d’euros soutenu par le nouveau programme InvestEU de l’Union Européenne

Plus que des matériels, des solutions complètes à coconstruire pour préparer l’avenir 

La réussite de la transition énergétique ne réside pas uniquement dans notre capacité collective à recourir à des matériels à faibles émissions. Nous devons aujourd’hui construire les sites, les chantiers, les événements à faibles émissions de demain, en déployant les solutions complètes adaptées. Par exemple, comment recharger les matériels électriques ? Comment approvisionner les volumes nécessaires d’hydrogène sur chantier ? Comment faire en sorte que la réglementation soit adaptée aux usages des nouvelles énergies ? Quel est le bilan carbone réel de ces opérations, en prenant en compte tout le cycle de vie des énergies et des matériels ? 
La réponse à toutes ces questions fait partie de notre démarche LOXGREEN et se construit avec nos clients et partenaires. Nous proposons par exemple des solutions de packs batteries ou de chargeurs rapides pour nos matériels électriques, et sommes en capacité de livrer, avec nos partenaires, de l’hydrogène sur chantier pour alimenter nos groupes électro-hydrogène. Nous travaillons également de concert avec France Hydrogène autour des usages temporaires de l’hydrogène. C’est par ces actions coconstruites que nous parviendrons à lever les freins aujourd’hui rencontrés, qu’ils soient techniques, - ils n’existent pas d’alternatives à tous les matériels aujourd’hui -, énergétiques, - l’accès au réseau électrique n’est pas possible partout -, ou humains. La formation de nos collaborateurs, leur sensibilisation à ces nouveaux usages et l’accompagnement dans cette transition est la clé de la réussite.

Ce mouvement n’est plus une option. Beaucoup de solutions restent encore à trouver et seule l’étroite collaboration de tout un écosystème (fournisseurs, utilisateurs, institutionnels) permettra de préparer les modèles de demain. En tant que loueur de matériel, LOXAM est au cœur de ces transformations.