Bâtir pour le climat

Actions et Ambitions de Knauf pour la neutralité carbone à l’horizon 2050

Actions et Ambitions de Knauf pour la neutralité carbone à l’horizon 2050

La neutralité carbone à l’horizon 2050 : c’est avec toute son expertise technique sur les matériaux de construction mais aussi et surtout avec un travail collaboratif avec les porteurs de projets sur l’optimisation des systèmes que Knauf contribue à cette ambition. Une contribution qui porte sur deux axes : 

 - La réduction des consommations énergétiques des bâtiments pour le chauffage et le refroidissement 
- La réduction de l’impact carbone des produits de construction

Tour d’horizon des actions menées à ce jour… 

En construction neuve soumise à la réglementation environnementale RE 2020, les solutions Knauf répondent aux exigences thermiques et environnementales, sans bouleversement ni des modes constructifs ni des types de produits utilisés. Faut-il préciser qu’il n’y a pas de produit « conforme RE 2020 », mais bien des ouvrages à optimiser, à chaque construction, en phase de conception avec l’équipe de Maîtrise d’Œuvre. 
En effet, les produits isolants Knauf intégrés aux planchers, murs et toitures permettent de réduire les besoins énergétiques du bâtiment Bbio avec des produits d’épaisseurs courantes. Du côté de l’empreinte carbone, les produits d’isolation et d’aménagement intérieur Knauf représentent de 9 à 13 % des émissions des gaz à effet de serre des produits et équipements d’une maison individuelle ou d’un logement collectif en construction maçonnée et de 14 à 20 % en construction à ossature bois, selon une étude réalisée en collaboration avec le Bureau d’Etudes TRIBU. Au-delà de la RE 2020, pour répondre aux labels et aux futurs seuils réglementaires mais aussi à la rénovation énergétique des bâtiments, Knauf fait évoluer ses systèmes constructifs. Donnons pour exemples : 
- Pour réduire les besoins énergétiques du bâtiment : 
     o Des isolants de plus fortes épaisseurs ou des isolants de même épaisseur mais de conductivité thermique améliorée ; 
     o Des systèmes de réduction des ponts thermiques : des rupteurs de ponts thermiques de planchers à poutrelles, des isolations duo de planchers (en sous-face et sous chape), des isolations par l’extérieur des façades (continues du soubassement jusqu’à la toiture), des isolants intégrés dans les murs en béton, des refends en cloisons de plaques de plâtre sur ossature. 
- Pour réduire l’impact carbone du bâtiment : des isolants bas et très bas carbone, des isolants thermo-acoustiques en sous-face des planchers, des chapes sèches, des complexes de doublage intérieur, des cloisons de plaques de plâtre sur ossature, des façades légères qui permettent de réduire l’utilisation du béton et donc de diminuer le poids carbone des bâtiments. 
- Pour améliorer le confort d’été : des plafonds rafraîchissants, les systèmes d’isolation par l’extérieur, les planchers lourds isolés en sous-face. 
- Pour améliorer la qualité de l’air intérieur : des plaques de plâtre spécifiques utilisées en cloisons et plafonds. 

Dans le cadre de la maîtrise des ressources naturelles, Knauf propose d’ores et déjà des isolants biosourcés fabriqués en France et une filière de recyclage des isolants PSE, Knauf Circular. Pour rendre compte des travaux menés par Knauf, qui soutiennent son ambition de neutralité carbone des constructions, Aïlis MAOT, Responsable produits et systèmes pour les gammes de planchers et d’isolation thermique Knauf, témoigne : « L’amélioration et le développement de nos solutions en prenant en compte les aspects réglementaires, le confort des occupants mais également en tenant compte du contexte environnemental actuel et futur est notre priorité. C’est un axe fort de notre démarche de recherche et développement, auquel nous sommes attachés. » 

En parallèle des solutions proposées, Knauf développe l’accompagnement des concepteurs des bâtiments et des utilisateurs de ses produits et systèmes en multipliant échanges et informations à travers un panel de moyens accessibles aux différentes étapes des projets de construction : 

- Visites des prescripteurs et des chargés d’affaires spécialistes 
-      Participation à des séminaires avec des bureaux d’études thermiques ou des constructeurs 
- Diffusion de documentations : Kahiers bas carbone RE 2020 qui optimisent le choix des solutions bas carbone RE 2020 par types de bâtiments, Katalogues 2022, fiches produits qui détaillent les impacts carbone, environ 150 FDES disponibles
- Support technique et services dédiés (formation, descriptifs types, Knauf Circular, …). Autant de solutions et de moyens mis à la disposition de cet objectif ambition de neutralité carbone, qui vont continuer à évoluer à l’avenir, en lien avec les maîtrises d’œuvre.

Exemples de produits et systèmes Knauf en construction maçonnée 

Exemples de produits et systèmes Knauf en construction à ossature