Bâtir pour le climat

Le bloc de béton de chanvre :
un produit innovant à adopter au plus vite

Le bloc de béton de chanvre : un produit innovant à adopter au plus vite

Le réseau Tout Faire, à travers ses adhérents, n'a de cesse d'innover et de proposer des solutions qui participent à l'effort global pour offrir des constructions plus respectueuses de l'environnement. Le bloc de béton de chanvre développé par l'un de nos membres, Vieille Matériaux, s'inscrit dans cette dynamique en offrant de nombreux avantages écologiques

Un process de fabrication optimisé pour répondre aux enjeux écologiques actuels

Fondée en 1963 à Étalans en Franche-Comté, l’entreprise Vieille Matériaux proposait à l’origine des services de transport et de fabrication de blocs de béton pour la construction. En 1975, elle entame une activité de négociant de matériaux de construction et c’est en 2016 qu’elle se lance dans la fabrication de blocs de béton de chanvre.

Aujourd’hui, elle est le plus gros négoce indépendant de son secteur avec une cinquantaine d’employés, un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros et des blocs de béton de chanvre vendus à travers le monde.
“L’idée du bloc de béton de chanvre est venue d’un maçon. Jusque-là, le béton de chanvre était uniquement projeté sur chantier, ce qui demandait du savoir-faire et de l’équipement spécifique assez coûteux. C’était une solution peu accessible aux particuliers” explique Julien Compain, Responsable commercial chez Vieille Matériaux.

Une fois le concept testé sur quelques maisons, le maçon en question dépose une demande de brevet et revend ce dernier à un industriel. Vieille Matériaux est intégré au projet afin d’apporter son expertise de fabricant de blocs de béton.
Pour développer cette nouvelle activité, Vieille Matériaux inaugure une toute nouvelle usine pour la fabrication de blocs de béton de chanvre. “On a acquis une certaine notoriété grâce à cette usine unique au monde. Des gens viennent nous voir pour acheter des blocs ou des moules.” En effet, cette usine ultra moderne garantit un processus de fabrication maîtrisé et une grande qualité de réalisation des blocs de béton de chanvre. “

Grâce à ce process industrialisé, les produits de nos usines disposent d’avis techniques, indispensables pour répondre aux dernières obligations réglementaires”, précise Julien Compain. Les solutions de blocs de béton de chanvre proposées par Vieille Matériaux permettent ainsi de répondre aux obligations réglementaires environnementales actuelles et futures liées à la RE2020, que ce soit en termes d'impact carbone de la construction des bâtiments, de sobriété énergétique ou de confort d'été.

Le bloc de béton de chanvre : un atout pour des constructions plus vertes

En développant des blocs à bords droits à partir de 2017, Vieille Matériaux offre à grande échelle une solution écologique pour la rénovation. 

Cette gamme de blocs, appelée Multichanvre, est fabriquée à partir de chènevotte (la tige du chanvre) comme granulat et de ciment naturel prompt comme liant. “Il est également perméable à la vapeur d’eau et permet de capter le CO2. Par ailleurs, la production de notre bloc de chanvre ne nécessite pas elle-même d’utiliser un four, ce qui est particulièrement remarquable dans le contexte actuel, réduisant ainsi l’impact carbone. ” 

C’est aussi le cas du chanvre, lors de sa croissance. Cette plante très robuste n’a, en outre, pas besoin de pesticides ni d’insecticides et ne nécessite pas d’irrigation. Enfin, sa culture est locale, l’entreprise se fournissant chez Eurochanvre, situé en Haute-Saône (à Gray, non loin de l’usine de production de Vieille Matériaux). L'impact carbone de ce matériau de construction est donc très limité voire négatif. 

Mais Vieille Matériaux ne souhaite pas s’arrêter là. “Dans les prochaines années, nous aimerions optimiser encore plus nos processus de fabrication pour avoir moins de chutes et réduire ainsi davantage notre impact environnemental.”
“On sent que les mentalités sont en train d’évoluer. Auparavant, seules quelques personnes en avance sur les problématiques environnementales s’intéressaient aux blocs de béton en chanvre. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de curieux qui anticipent les futures obligations des années à venir.”

Des performances techniques au service d’un meilleur confort et d'économies d'énergie

Les blocs Multichanvre se distinguent par leur facilité de mise en œuvre et leur efficacité. 
Ils offrent une isolation complémentaire par l’intérieur ou l’extérieur, en sous-dalle ou entre les colombages, aménagement de cloison, etc. 

Grâce aux propriétés naturelles du chanvre, qui régule le taux d’humidité tout en apportant de la masse et de l’isolation, les blocs de béton de chanvre permettent d’améliorer le confort de vie, en été comme en hiver. “Les besoins de chauffage et de climatisation sont grandement réduits, ce qui conduit à réaliser des économies d’énergies, ce qui est bien sûr bénéfique pour l’environnement.” ajoute M. Compain. Les performances d’isolation sont excellentes grâce une large variété d’épaisseurs de blocs permettant d’atteindre des résistances thermiques de 1,53 à 4,6 m2 K /W. 

Les blocs de béton de chanvre sont rapides et faciles à mettre en œuvre (légers, aucun équipement spécifique nécessaire, pas de temps de séchage, etc.), facilitant ainsi l'emploi de ce matériau écologique sur de plus en plus de chantiers.

Une opportunité pour les négoces

“De 3 maisons construites grâce à nos blocs de béton de chanvre en 2017, nous sommes passés à 120 maisons produites cette année, toutes gammes confondues. La demande est exponentielle” se félicite Julien Compain. 

Cette croissance rapide représente une véritable opportunité pour les négoces. “Je pense qu’il est intéressant de prendre le train en marche maintenant sans attendre. D’ici 2 à 3 ans, tout le monde se sera positionné et il sera plus difficile d’être leader sur ce type de marché. L’ensemble des négoces qui ont envie de se positionner sur le béton de chanvre peuvent en profiter.” 
“Nous avons de plus en plus de demandes de négoces généralistes sollicités par leurs clients. Les appels d’offres se multiplient. Avant, seuls les négoces biosourcés étaient intéressés. Ces 6 derniers mois, la demande a explosé. On sent que la bascule est en train de se faire.” 

L’histoire de Vieille Matériaux le confirme : plus que jamais, les négoces indépendants, sont pionniers de l’innovation environnementale.