Bâtir pour le Climat 2023

TOUT FAIRE

Le secteur du négoce prend ses responsabilités environnementales !

Cycle de vie des bâtiments et infrastructures, flotte de véhicules ou encore politique RH : face au dérèglement climatique, le milieu du BTP s’adapte aux nouvelles exigences environnementales en optant pour de nouveaux process. Force est de constater qu’aujourd’hui le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. 
Pour tous les acteurs de notre secteur, la RSE est une opportunité : celle de porter des engagements concrets dans le temps, permettant d’apporter des solutions durables à des problématiques sociales, économiques et bien sûr environnementales. En tant qu’acteurs incontournables du secteur, au croisement des relations entre artisans et industriels, il nous incombe d’adapter nos stratégies pour agir dès maintenant. 

Une révolution environnementale nécessaire 
Les enjeux RSE sont aujourd’hui incontournables dans l’élaboration des business model. C’est un fait : les métiers du BTP sont acteurs du dérèglement climatique ainsi que de l’épuisement des ressources. Il est de notre responsabilité d’agir pour réduire cet impact environnemental en adoptant de nouvelles règlementations notamment. A cet effet, Tout Faire soutien le Plan Climat, fixant la neutralité carbone d’ici à 2050. Aux côtés de nos artisans et industriels partenaires, nous sommes convaincus qu’une action collective permettra de faire bouger les lignes. Cette révolution qui nous oblige moralement aura également un impact fort dans le domaine économique puisqu’il est nécessaire de règlementer le secteur de la construction et de la rénovation en imposant un niveau de performance énergétique à atteindre mais également en fixant des exigences humaines et économiques durables. Aujourd’hui, si nous n’intégrons pas cette RSE dans notre business model et dans chaque composante de notre stratégie, il est fort à parier que la pérennité de nos métiers soit en jeu. 

Une démarche humaine avant tout 
Afin d’atteindre nos objectifs RSE, nous portons collectivement la conviction que l’addition de petites mesurettes éparses qui ne répondent pas à un objectif global murement réfléchi est une erreur stratégique. A contrario, nous pensons que pour avoir un véritable impact sur nos métiers et transformer durablement notre secteur, il est nécessaire de revoir son model business dans sa globalité. Mettre en œuvre une stratégie RSE dans le secteur de la distribution de matériaux de construction, c’est avant tout : bien comprendre les enjeux climatiques, environnementaux, et sociétaux mais aussi réfléchir à l’impact direct et indirect de nos entreprises sur ces sujets. Avec nos parties prenantes, nous sommes fiers de définir l’ensemble des actions qu’il est possible de mettre en œuvre, d’évaluer leur faisabilité, leur coût, leur délai, leur impact, les indicateurs de mesure de façon collective. Ensuite, il est nécessaire de prioriser en fonction de ses ambitions et de ses moyens. Chez Tout Faire, avant de déployer une stratégie, nous savons qu’il est indispensable de sensibiliser les équipes, de les informer, et surtout de les motiver. Une démarche RSE réussie est avant tout une démarche humaine qui s’appuie sur un travail collectif, une ambition partagée. Pour aller loin encore, nous devons prendre du recul sur notre manière habituelle d’opérer, en intégrant dans chaque action une nouvelle perspective. Cela peut paraitre fastidieux de prime abord, mais c’est un exercice passionnant. C’est aussi réconfortant de savoir qu’on a le pouvoir d’agir, et cela rassure et motive les parties prenantes (clients, salariés, etc…) qui nous accompagnent quotidiennement dans cette démarche d’avenir 

Des initiatives humaines et innovantes concrètes 
Au sein de notre secteur de la distribution de matériaux de construction, les leviers sont très nombreux. Il peut s’agir de leviers directs (liés à notre activité) ou indirects (liés à l’activité de nos fournisseurs ou de nos clients). Il y a aussi différents niveaux d’actions : celles qui diminuent les impacts telles que les mesures de compensation ou celles qui s’attaquent aux causes des désordres. Chez Tout Faire, la transformation de nos métiers est avant tout une aventure humaine. Si aujourd’hui tous les salariés de Tout Faire sont formés dans la mise en pratique de comportements sobres et respectueux c’est grâce à une politique RH entièrement dédiée à ces démarches RSE. C’est grâce à l’investissement de tous que nous parvenons à avoir un impact sur tout le cycle de vie de notre métier : des achats, à la logistique comprise. Aujourd’hui, nous agissons sur nos achats de matériaux en réfléchissant d’une part à leur empreinte carbone mais également à leur impact sur la biodiversité : notre volonté étant d’avoir un impact extrêmement contenu. Cette attention se porte également sur nos approvisionnements ainsi que notre manutention, qu’il s’agisse de notre plateforme de distribution ou bien des négoces adhérents. Nous migrons de plus en plus vers l’utilisation du bioéthanol pour les livraisons, et l’électricité pour nos chariots ou les véhicules légers de nos commerciaux. Suite aux vagues de bilan carbone, nous nous attachons à réduire également la consommation énergétique de nos propres bâtiments. Enfin, nous travaillons beaucoup sur la réduction des déchets et la réduction de l’utilisation des ressources non renouvelables, sur toute notre chaine de valeur. Chez Tout Faire, nous apportons une attention toute particulière à l’aspect social de la RSE. Notre secteur est un employeur important, fortement ancré dans les territoires. Nous voulons avoir un impact positif sur nos salariés, et sur les personnes de notre éco-système. Pour cela, nous déployons une stratégie sociale qui englobe les formations, la santé, la pénibilité, la sécurité, l’inclusion, le bien-être, et de nombreux autres aspects. L’adoption de ces comportements respectueux de notre environnement, durables et sobres n’est rien sans l’investissement remarquable de tout ceux avec qui nous travaillons quotidiennement. L’action collective et l’investissement de tous sont clés pour transformer durablement nos métiers et nous sommes fiers de porter ces engagements auprès de toutes les parties-prenantes qui nous accompagnent. Amis du BTP, agissons pour le monde de demain !  e révolution !