Bâtir pour le climat

L’accompagnement de Saint-Gobain
 pour la Construction Bois
 

L’accompagnement de Saint-Gobain pour la Construction Bois

Face au défi climatique et démographique, la construction légère s’impose comme une solution durable pour permettre à chacun de se loger dans un maximum de confort. Ainsi l’essor de la construction bois, mais aussi le développement de la mixité des matériaux et de nouvelles techniques constructives, sont attendus dans les prochaines années. Saint-Gobain contribue à accompagner et accélérer ces mutations. 

Les avantages de la construction légère en bois 

Le premier avantage de la construction bois réside dans le poids de la structure. En effet, une structure en bois est bien plus légère que les structures traditionnelles. C’est un atout aussi bien pour la construction neuve, en permettant de réduire le dimensionnement des infrastructures voire des superstructures, que pour les extensions sur un bâti existant ou pour la surélévation. Une possibilité qui ouvre des horizons nouveaux pour repenser le paysage urbain.

 Autre avantage, les constructions bois bénéficient d’un impact carbone plus favorable que les autres modes constructifs. Cet aspect, nouvellement porté par la Réglementation environnementale RE 2020, modifie la façon de concevoir les logements mais également les bâtiments tertiaires en ajoutant un prisme sur l’impact carbone des solutions choisies sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

 Enfin, la construction bois se prête volontiers à l’industrialisation de ses procédés de fabrication. Elle offre ainsi la possibilité de construire plus rapidement. Tout d’abord en atelier avec des conditions d’assemblage contrôlées et reproductibles. Mais aussi sur le chantier en favorisant une mise en œuvre rapide d’éléments préfabriqués. Assemblés en filière sèche, les solutions constructives en bois permettent par ailleurs la déconstruction. Le bois s’inscrit en ce sens dans une démarche de construction rapide, industrialisable et modulaire.

 Attention toutefois car cette ressource est précieuse et relativement rare. Elle demande une utilisation raisonnée. La construction bois doit donc reposer sur des solutions optimisées, s’appuyant sur une filière bois organisée, avec des réseaux d’industriels et d’installateurs dédiés pour garantir compétitivité et qualité.    

L’accompagnement de la filière construction bois par Saint-Gobain 

Le groupe Saint-Gobain, via ses marques industrielles et ses réseaux de distribution, est présent auprès de l’ensemble des acteurs de la filière.

Ainsi, les enseignes spécialisées bois de la distribution Saint-Gobain, telles que Dispano et Panofrance, proposent une multitude de solutions pour accompagner ce marché en développement : bois de structure, panneaux de contreventement, ossature, isolation, etc. En complément, elles apportent conseils techniques et services aux clients. 

Les filiales ISOVER et Placo®, fortes de leurs connaissances techniques dans le domaine de l’efficacité énergétique, l’acoustique, la protection feu et l’hygrothermique, mettent ainsi leurs expertises métiers ainsi que leurs solutions au service des acteurs du marché de la construction bois. Elles ont par exemple développé un guide de conception à destination de la construction bois, recensant l’ensemble des solutions respectant les règles de l’art par type d’ouvrage. 

Afin d’accompagner le secteur dans l’accélération des projets de construction bois, Saint-Gobain développe des partenariats avec des acteurs clés du marché. L’objectif est simple : co-construire des solutions en réponse aux problématiques techniques de ce mode constructif. Premier exemple réussi de cette démarche, le partenariat avec la société Mathis, ayant permis de proposer une solution innovante de plancher préfabriqué, le système Azurtec®-Placo®. Celui-ci associe performances, facilité de mise en œuvre, fiabilité et sécurité, pour un coût économique. Fort de cette première expérience réussie, des développements sont désormais en cours avec d’autres industriels du groupe Saint-Gobain pour proposer notamment des solutions de façades. 

Autre exemple, Weber dispose de l’offre d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit adaptée à la construction à ossature bois la plus large du marché. Elle répond à un maximum de problématiques et de configurations de chantier (impact environnemental, réglementation incendie, réglementation sismique, contraintes économiques, etc.). Outre ces solutions sous Avis Techniques, Weber est également impliqué dans des réalisations innovantes, pour repousser progressivement les limites. Ainsi Weber a obtenu des ATEx pour des solutions d’ITE afin de lever le frein à leur utilisation pour des bâtiments de plus grandes hauteurs (jusqu’à 28 m). 

Riche de l’ensemble de ses expériences, de ses solutions et de ses expertises, Saint-Gobain est un partenaire de choix pour ceux qui souhaitent construire en bois.