Bâtir pour le climat

Pour une production durable et des isolants éco-conçus

Pour une production durable et des isolants éco-conçus

Face au défi du dérèglement climatique, l’urgence d’adapter nos villes et nos logements n’a jamais été aussi cruciale. Le secteur du bâtiment, responsable de 46% des consommations d’énergie et de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France, doit jouer un rôle central dans la planification écologique à venir si nous voulons atteindre les objectifs fixés par l’Union Européen et par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Alors que la ville de demain se compose d’ores et déjà de 80% des bâtiments existants, l’enjeu de la rénovation énergétique est devenu une priorité. 

Accompagner cette massification avec des produits efficaces, c’est l’engagement de Knauf Insulation. Acteur industriel mondialement reconnu de la filière de production d’isolants en laines minérales de verre et laines minérales de roche, nous offrons chaque jour à nos clients et aux particuliers, des solutions d’isolations performantes, pour toutes les surfaces et parois, respectueuses de l’environnement et de la santé des occupants. 

Knauf Insulation - Une industrie qui inscrit la transition écologique au cœur de son action 

Engagé en faveur de la réduction de sa propre empreinte carbone, le groupe a depuis une décennie investi en R&D et place l’innovation verte au cœur de son projet. En 2009, la mise sur le marché de notre liant naturel à base végétal breveté, Ecose Technology, pour la laine minérale de verre, marque un tournant. 

Plus récemment, en 2020, la filiale s’est dotée d’une stratégie de développement durable « For A Better World », qui fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025, tandis que le groupe Knauf s’est armé une stratégie à horizon 2030. Reposant sur quatre piliers, Knauf Insulation entend : réduire de 15% le Co2 incorporé dans ses produits ; réduire son impact carbone de 25% ; atteindre 0 déchet envoyé en décharge ou encore de réduire de 25% ses emballages plastiques et avoir 100% de ses produits en fiches FDES. 
Avec deux usines en France et une usine majeure à Visé, en Belgique, la stratégie « For A Better World » se déploie, chaque jour, au travers d’actions concrètes, en faveur d’une production moins énergivore et des produits plus durables.

La production des isolants Knauf Insulation – pour des produits performants respectueux de l’environnement  

Knauf Insulation propose des solutions pour l’ensemble des parois : par l’intérieur grâce à notre laine minérale de Verre Ecose Technology, et par l’extérieur grâce à nos solutions en laine minérale de roche. 
 Des produits dont le processus de fabrication diffère, mais qui présente chacun un bilan environnemental positif.

1- La Laine minérale de verre Knauf Insulation – une laine Eco-Conçue 

 Composée jusqu’à 80% de calcin (verre recyclé) et liée grâce à notre solution naturelle à base végétale Ecose Technology, notre laine minérale de verre est garantie sans produit chimique ajouté. L’obtention récente de la labellisation DECLARE certifie que la composition de nos produits est exempte de composants figurant sur la liste rouge de l’International Living Future Institute et considérés comme dangereux ou nocifs de la construction durable. Signe de notre engagement responsable, c’est maintenant prouvé, nos produits ne contiennent pas de matières nocives pour l’environnement, la santé et le bien être des personnes. En complément, la certification EUCEB, permet de garantir que la production de nos laines minérales de verre répond aux conditions d’exonération de cancérogénicité. Enfin, notre laine Ecose Technology détient également les certifications et labels Excell vert ; Eurofins Gold et A+ garantissant une qualité de l’air intérieur saine, avec des émissions de formaldéhyde largement inférieur à 10 µg/m3.  

Par ailleurs, et en lien avec sa stratégie de développement durable inédite, Knauf Insulation amortit, chaque jour davantage son empreinte industrielle via des innovations technologiques vertes développées et mises en œuvre au cœur des usines : 
- Le site de Lannemezan alimente pour 85% le marché français, limitant l’impact carbone du transport des marchandises 
- Suite à la reconstruction du four en 2021, nous avons augmenté notre mix énergétique électricité/gaz (50/50) et remplacé les compresseurs d’air par des compresseurs à turbine, moins consommateurs 
- Nous portons une ambition en énergies renouvelables fortes  :
        . Toitures recouvertes en panneaux photovoltaïques : 10 000 sur le site de Visé et 5 000 sur le site de Lannemezan 
       . Sur le site de Visé, un projet d’installation d’éolienne est en cours. Cela représentera 8% de la consommation électrique du site 
- Nos usines sont en éclairage LEDs avec détecteur de mouvement 
- Nous offrons à nos clients un service de récupération et de recyclage des palettes en bois. 
- Un nouveau packaging verra le jour en 2023. Il contiendra 70% d’encre en moins, le gage de recyclabilité de nos emballages, en anticipation notamment des futures réglementations sur les emballages plastiques

Aussi, malgré son processus industrialisé, le coût d’émissions Co2 nécessaire lors de la fabrication de laine minérale de verre est amorti en 4 mois, grâce aux économies d’énergie générées. Avec une bonne isolation, le gain énergétique suscité peut atteindre 65% sur une durée de vie totale de 50 ans.
Recyclable à l’infini, la laine minérale de verre Knauf insulation est aujourd’hui un produit 100% circulaire – issue de matières recyclées et recyclable. L’inauguration récente de notre première unité de recyclage « Resulation » à Visé, nous permet aujourd’hui, conformément aux ambitions de la REP bâtiment, de proposer un exutoire à l’ensemble de la filière. Avancée technologique majeure, cette unité de recyclage récupère l’ensemble des laines minérales de verre issues des chantiers de construction et de déconstruction, peu importe leur provenance. 

2 - La laine minérale de roche Knauf Insulation – la performance et la qualité assurée  

Différente, la laine minérale de roche Knauf Insulation, dédiée à l’enveloppe du bâtiment, affiche aussi un bilan environnemental positif.

Également recyclable, la laine minérale de roche est composée en majorité de basalte, une des ressources les plus naturelles, solides et abondantes au monde. Sur le site d’Illange, nous disposons d’une « briqueterie », unité qui permet de récupérer et de réinjecter dans le processus de fabrication, l’ensemble des chutes de production. 

 Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’une isolation en laine de roche avoisine les 50 ans. Une durée non-négligeable lorsque l’on cherche à étudier le cycle de vie du produit. Tout simplement, le taux de Co2 émis lors de la production de l‘isolant en laine minérale de roche est amorti en 6 à 8 mois, grâce aux économies d’énergie que l’isolation a permis de faire sur l’ensemble du bâtiment. 

Dans la construction neuve comme en rénovation, la protection au feu est un enjeu crucial, et en cela la laine de roche est l’isolant qui présente les meilleures caractéristiques. Elle est Euroclass A1, donc naturellement incombustible. Nos produits en laine minérale de roche sont ainsi très largement certifiés et labellisés, garanties de leurs performances thermiques (confort d’hiver et confort d’été), acoustiques, feu, etc… (CE ; ACERMI ; Euceb ; Declare ; FDES ; Avis technique ; Eurocodes etc..).   

L’ambition Knauf Insulation pour une politique de la sobriété énergétique des bâtiments 

Massifier la rénovation énergétique en France pour atteindre les 700 000 logements rénovés globalement par an, est un enjeu national, que l’ensemble des acteurs de la filière et pouvoirs publics ambitionne. Pour y parvenir, l’isolation doit demeurer un des piliers essentiels. Véritable levier pour la réduction drastique des consommations d’énergie, ils concourent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la filière. Il convient donc de veiller à ne pas opposer « économie d’énergie » et « décarbonation » tant les deux sont indissociables. Penser la sobriété énergétique d’un bâtiment est l’alliance des deux.

De plus, au regard des récentes annonces, le positionnement vis-à-vis du poids carbone des matériaux est également au cœur des discussions. Engagé en ce sens, Knauf Insulation assure une publication en fiches FDES pour l’ensemble de ses produits. Prochainement, nous serons à même de proposer à nos partenaires, clients et acteurs de la maîtrise d’œuvre un configurateur, qui calculera, en amont et en lien avec nos données déclarées, l’impact carbone de nos produits à l’échelle du projet. 

Enfin, soucieux de garantir la pleine performance et qualité de nos produits, nous avons inauguré en 2022 une Ecole de l’isolation, qui enseigne aux entreprises et artisans, les règles de l’art et les bonnes pratiques de pose de nos produits.