Bâtir pour le climat

Déchets de chantier : Geode environnement accompagne les professionnels de la construction sur la voie de la construction zéro carbone. 

Déchets de chantier : Geode environnement accompagne
les professionnels de la construction sur la voie de la construction zéro carbone.

Acteur reconnu sur le marché du traitement des déchets de chantier depuis plus de 10 ans, Geode environnement accompagne les professionnels de la construction dans la mise en place d’une politique de gestion durable de leurs déchets de chantier.

 Spécialisée dans le tri sélectif, la collecte et la traçabilité des déchets en vue de leur recyclage, l’entreprise répond aux besoins du terrain face à l’évolution de la réglementation.

Née en Bretagne en 2011, l’enseigne s’appuie aujourd’hui sur un réseau national étendu permettant d’offrir le même service et la même qualité de service, quelle que soit la région d’implantation du constructeur. 

Déchets de chantier : que dit la Loi ?

Rappelons que, dans le cadre de la Loi AGEC, depuis le 1er juillet 2021, les devis et CCMI (Contrats de Construction de Maison Individuelle) doivent obligatoirement inclure un poste « gestion des déchets » stipulant notamment l’effort de tri opéré sur site ainsi que leurs modalités de prise en charge. 
Si nous ne pouvons, bien sûr, que nous féliciter de l’évolution de la réglementation au regard des bienfaits qu’elle suppose en matière environnementale, la démarche côté constructeur n’est pas toujours aisée. 

 En quoi la solution Geode environnement répond-elle aux besoins des constructeurs sur le terrain ?

La solution proposée par Geode environnement repose sur le postulat suivant : un déchet trié est un déchet qui peut être recyclé ou réutilisé. 
Le procédé est simple et facile à mettre en œuvre pour le constructeur et ses sous-traitants : 

- mise en place d’une station de tri composée de big bags, directement sur le chantier ainsi que d’une signalétique claire incitative,
- organisation de collectes régulières des déchets, notamment en marge des 9 principales étapes d’avancement du chantier, 
- pesage des déchets à chaque intervention, 
 - fourniture, à l’issu du chantier, d’une attestation de collecte des déchets garantissant leur évacuation vers des centres de valorisation agréés. 

La traçabilité en ligne de mire : un gage de sérieux !

Au-delà du dispositif proposé sur le terrain, Geode environnement s’est doté en 2015 d’une application mobile et d’une plateforme de gestion on-line qui permet à ses clients et collaborateurs opérant sur le terrain, de disposer d’un outil de gestion efficace et simple d’utilisation. 

 Ses multiples fonctionnalités permettent de gagner en efficacité dans le pilotage des chantiers et dans la gestion des collectes. 

 Mais elle permet surtout de disposer d’une réelle traçabilité des matériaux collectés. Grâce à cet outil, chaque constructeur dispose de données précises concernant les quantités de déchets produites sur chacun de ses chantiers. L’attestation fournie à ce titre en fin de chantier répond à ses obligations réglementaires et permet plus largement à chacun de mesurer ses progrès au fil des années et d’entamer une démarche écoresponsable durable. 

Geode environnement (siège social) 
Contact : 
Christian LE ROUZIC,
Directeur du réseau Geode environnement. 
2 rue Amiral Nielly
 29200 Brest 
Tel. : 06 72 71 48 72 
clerouzic@geode-environnement.com 
www.geode-environnement.com